Nous sommes une assemblée chrétienne composée de personnes de toutes générations et de différentes nationalités.

Nous avons tous été interpellés à un moment de notre vie par Jésus-Christ: son message, ce qu’Il a dit, ce qu’Il a fait, contenu dans les Evangiles.

Nous avons vécu une rencontre personnelle avec Christ qui a changé nos vies, une conversion.

Nous sommes implantés dans la ville de Carcassonne. Si nous avons des rencontres (cultes, réunions), notre local se veut un lieu ouvert, de partage autour d’un café, d’un repas mais aussi dans le cadre d’une exposition, d’un concert.

Sur le plan administratif, le « Centre Chrétien « le Sarment » est une association cultuelle de type loi 1905.

Notre assemblée est conduite de manière collégiale par une équipe de responsables.

Chacun y est accueilli à valeur et à dignité égales, quel que soit son statut social, sa génération.

Notre communauté fait partie d’un réseau d’églises DESTINÉE Francophonie avec qui nous partageons des valeurs communes et développons des relations amicales.

Nos responsables font partie de la Pastorale Audoise, regroupant les leaders des différentes églises protestantes de l’Aude.

L’Eglise chrétienne du 1er siècle est notre référence principale. Le livre des Actes des apôtres et les lettres aux églises nous parlent clairement de la manière dont vivaient ces premières communautés de disciples, leurs valeurs.

Elle était basée sur l’enseignement du Christ enseigné par les apôtres et les disciples, elle était fraternelle, missionnaire, ouverte sur le monde.

Au fil des siècles, certaines doctrines et pratiques ecclésiales se sont introduites, modifiant ou déformant la simplicité des Evangiles et de la Bible en général.

Dans l’histoire de l’Eglise, il y a toujours eu des hommes ou des mouvements qui ont encouragé  et prêché un retour aux sources de l’Evangile.

La Réforme protestante (16e siècle), avec Martin Luther en Allemagne, Calvin en France et Zwingli en Suisse, résultant principalement d’une redécouverte du texte biblique, s’est propagée en Europe grâce à l’imprimerie. Pour des millions d’hommes et de femmes, les textes de la Bible sont redevenus l’unique et souveraine autorité spirituelle.

Les Églises protestantes évangéliques d’aujourd’hui résultent de l’évolution de ces différents courants historiques qui se sont développés particulièrement au 17ème siècle. Au 19e siècle, un effort missionnaire important précéda l’apparition des Églises évangéliques libres, des Églises baptistes, et, au 20e siècle, des Églises pentecôtistes et charismatiques.

Les lauréats du Prix Nobel de la Paix de ces deux dernières années sont chrétiens: le Docteur congolais Denis MUKWEGE (2018) et le Premier ministre éthiopien Abiy AHMNED ALI (2019).